Heure Sainte avril 2023

Avec l’Evangile de saint Luc

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Note : pas d’Heure Sainte pendant l’Octave de Pâques.

Chant : Jésus, mon Roi !

Jésus, mon Roi ! Jésus ma joie !
Jésus, tu es là, viens à moi !

1. Cœur plein d’amour et plein de douceur,
Cœur plein de paix et plein de tendresse,
Cœur se penchant sur notre misère
Pour nous offrir sur la croix à notre Père.

2. Cœur bienveillant et plein de bonté,
Cœur pur et fort, plein de charité,
Cœur embrassant toutes nos douleurs
Pour les offrir sur la croix à notre Père.

3. Cœur glorieux et cœur plein de feu,
Cœur d’où jaillit la source de vie,
Cœur amoureux nous ouvrant le ciel
Pour nous offrir dans la gloire à notre Père.

Méditation : Jeudi 6 avril (2023), Jeudi Saint :

Paroles de Jésus à Marguerite-Marie, l’invitant à vivre l’Heure Sainte, tous les jeudis soir :

« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai. »

Jeudi 20 avril :

Les lectures bibliques de l’Heure Sainte se trouvent en bas de page.

En ce temps pascal, nous nous nourrissons des paroles de la Prière Sacerdotale du Christ, prière qu’il élève envers son Père ; prière qui est comme son « testament » qui récapitule sous forme d’offrande son acte rédempteur ; prière par laquelle Il se consacre Lui-même au Père afin de nous intégrer nous aussi dans ce mouvement de consécration.

« Jésus, levant les yeux au ciel, dit : “Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ! Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde. J’ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; car les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17)

Jeudi 27 avril :

Nous continuons à accueillir les paroles de la Prière Sacerdotale du Christ.

« C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie. » (Jean 17)

H +8 :

Chant : Aimer, c’est tout donner,

Aimer, c’est tout donner,
Aimer, c’est tout donner,
Aimer, c’est tout donner,
Et se donner soi-même.

Evangile selon St Luc (chapitre 22) :

39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.

Méditation

Jésus, Notre Seigneur et Sauveur, tous réunis en ce soir du Jeudi Saint 2023, nous voulons nous unir à l’immense foule des disciples de toutes les générations de l’Histoire qui ont eu ou qui ont aujourd’hui à cœur d’être auprès de toi, alors que tu entres dans ton « Heure », l’heure du combat décisif. Nous voulons y entrer avec Toi, les yeux du cœur fixés sur Toi.

 H+ 16 :

Chant : En toi, j’ai mis ma confiance

En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien ;

C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.

Evangile selon St Luc :

40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation

Jésus, nous sommes si faibles et inconstants dans la prière et dans la vigilance ! C’est dans ta propre prière que nous voulons entrer, dans ta propre persévérance, celles de ton Cœur tout livré à l’Amour du Père et à la passion du Salut que tu veux communiquer à chacun de tes frères et sœurs humains.

 H+24 :

Chant 

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,

1.Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Evangile selon St Luc :

41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait…
en disant : 42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »

Méditation

Là, nos paroles n’ont plus de place, car c’est la prière la plus poignante de toute l’Ecriture et toute l’Histoire de l’Humanité : c’est la supplication du Verbe Divin Lui-même, Créateur, Rédempteur, Eternel, Lui l’égal du Père, dont le Cœur humain, en vertu du Mystère de l’Incarnation, est broyé par l’angoisse indicible qui s’abat sur Lui. Comme le dit un passage de l’Ancien Testament : « Silence devant Lui, toute chair ! ».

 H+ 32 :

Chant 

La miséricorde du Seigneur,
A jamais je la chanterai.

Evangile selon St Luc :

43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.

Méditation

De quel réconfort est-il question ici, Seigneur, alors que dans un instant l’Evangile parlera de ton entrée en agonie et de ta sueur de sang ? Est-ce que l’ange t’a fait entrevoir l’espace d’un instant les innombrables fruits, immenses et éternels de ton acquiescement à la Volonté du Père ? Est-ce que cette « vision » de l’avenir t’a redonné un peu de force et de courage pour continuer la route de douleur et d’angoisse qui t’amènera à la Croix ? Pour nous, ici présents, répondons dans le silence de notre cœur et par notre présence à l’invitation du Pape Pie XI qui nous exhorte à « rivaliser avec l’ange » en ajoutant nos propres petites « gouttes de consolation » dans la coupe que le messager céleste tend à Jésus. Que cela soit humble consolation pour son Cœur. Le Cœur de Jésus. Lui dont le philosophe Blaise Pascal a dit qu’Il était en agonie jusqu’à la fin du monde.

 H+ 40 :

Chant 

Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi,
Ô bon Jésus, exauce-moi,
Dans tes blessures cache-moi,
Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l’ennemi défends-moi,
À ma mort, appelle-moi,
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Evangile selon St Luc :

44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.

Méditation

Là encore, nos paroles ne sont plus de mise… sinon pour rappeler que, selon des médecins, la sueur d’angoisse est un phénomène extrêmement rare, symptôme d’un paroxysme d’angoisse qui peut même tuer le sujet qui en est atteint. Maintenant faisons silence et adorons.

 H+ 48 :

Chant 

Cœur de Jésus, brûlant d’amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité !

Evangile selon St Luc :

45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation

Les disciples endormis ! Symbole tragique d’une humanité engourdie, captive dans les filets du péché et du sommeil de la mort spirituelle.

Mais aujourd’hui, en ce lieu, à Paray-le-Monial, nous avons la grâce de veiller. C’est pourquoi, Jésus, nous voulons en ce moment rejoindre en esprit tous les membres souffrants de ton Corps mystique blessé, qui participent de si diverses manières à ton Agonie ; la foule immense de tous ceux qui souffrent, qui connaissent des détresses indicibles, au milieu de l’indifférence cruelle du monde. 

 H+ 56 :

Evangile selon St Luc :

47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. 48 Mais Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! »… 54 L’ayant donc saisi, ils l’emmenèrent…

Méditation

Seigneur Jésus, comme tu le dis dans un autre Evangile à ceux qui viennent t’arrêter : « c’est maintenant votre heure, c’est la domination des ténèbres » ; Les ténèbres de la trahison, de la mauvaise foi, de la lâcheté et de l’abandon, du mensonge… Esprit Saint, Esprit du Fils de l’Homme entrant plus avant dans sa Passion, viens libérer par notre prière toutes les victimes de ces iniquités qui sont à l’œuvre dans le monde ; mais viens aussi libérer tous les artisans de ces iniquités en chassant les ténèbres très épaisses de leurs cœurs endurcis, et en y faisant rayonner la Lumière… cette Lumière dont la source se révèle être dans les plaies douloureuses et bientôt glorieuses de Notre Seigneur crucifié et ressuscité.

Bref silence.

Chant 

Voici le Serviteur humble et fidèle,
L´élu de Dieu.
Écoutons-le, adorons-le, imitons-le,
Jusqu´à l´offrande de notre vie.

—-

Heure Sainte pascale

Avec la 2ème épître de Paul à Timothée

En communion avec le sanctuaire, prier l’heure sainte. En ce temps de pâques, nous vous proposons de suivre l’agonie de l’Eglise dans la figure de saint Paul en prison, occasion de porter pour nous dans ces heures saintes tous nos frères chrétiens persécutés qui, à la suite du Christ, continuent à donner leur vie pour leurs frères.

Exposition du saint Sacrement :

Heure H

H  +7 min :

Chant (laissé à votre discernement)

2 Tm 1, 15 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

15 Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi.

Méditation

Seigneur, viens soutenir de ton Amour et de ton Esprit Saint tous ceux et celles de tes enfants qui veulent porter témoignage et qui ne rencontrent que moqueries (parfois, hélas, même de la part de membres de l’Eglise), injures ou, bien des fois, persécutions. Assiste-les par la force de ton Esprit, Toi qui as dit : « Ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, car l’Esprit Saint Lui-même parlera en vous ». 

 H + 14 min :

Chant  (laissé à votre discernement)

2 Tm 1, 16 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes; au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert. Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce Jour-là. Quant aux services qu’il m’a rendus, à Ephèse, tu les connais mieux que personne.

Méditation

Seigneur, en ce monde où si souvent Tu es rejeté ainsi que ton Eglise, donne-nous la grâce de la fidélité aux promesses de notre baptême, et de traverser ainsi toutes les embûches qui sont dressées sur la route du témoignage et de l’évangélisation. Ces embûches sont aussi souvent intérieures ; en effet nous avons des « persécuteurs » intérieurs, tel que l’orgueil, le « paraître », la mondanité, le « qu’en dira-t-on », la peur de perdre notre réputation… Libère-nous Seigneur, et par la prière de Saint Paul, fais de nous des témoins ardents de ton Amour et de ton Salut.

 H + 21 min :

Chant (laissé à votre discernement)

 

2 Tm 3, 1 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

1 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. 2 Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, 4 délateurs, effrontés, aveuglés par l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, 5 ayant les apparences de la piété mais reniant ce qui en est la force. Ceux-là aussi, évite-les.

Méditation

Quel redoutable portrait d’une bonne partie de notre société actuelle est dressé dans ces paroles de Paul ! Quelle criantes similitudes avec ce qu’il a connu ! Alors, devons-nous éviter ceux et celles qui sont les malheureux médiateurs de ces calamités ? Certainement nous protéger pour ne pas subir des influences néfastes et souvent destructrices que leurs paroles et leurs comportements pourraient susciter. Mais aussi, les prendre dans notre prière persévérante, invoquer le Précieux Sang du Christ sur eux, et prier l’Esprit Saint de se frayer un chemin jusqu’à l’intime de leur cœur. Oui, Seigneur, écoute notre prière pour tous nos frères humains. Et surtout, guéris-nous de toute forme de complicité subtile avec ces maux de notre société.

 H+ 28 min :

Chant :

2Tm 3, 10 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

10 [Timothée,] Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance 11 dans les persécutions et les souffrances qui me sont survenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir! Et de toutes le Seigneur m’a délivré.

Méditation

Timothée, saint disciple de Paul, intercède pour nous, pour que le Seigneur infuse en nous cet esprit de dévouement, de fidélité, et de gratitude dont tu as su faire preuve de manière invincible auprès de celui qui t’a « engendré » dans le Christ. Oui, Seigneur, gardes-nous de l’oubli et de la paresse spirituelle, au vu des innombrables bienfaits dont tu nous a comblés en tout temps. Et bénis, Seigneur, tous ceux et celles qui se sont trouvés sur nos routes et qui ont été de merveilleux instruments de ta Providence et de ton Amour.

 H + 35 min :

Chant  (laisser à votre discernement)

2 Tm 3, 12

12 Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. 13 Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés. 14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu le tiens; 15 et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.

Méditation

Ces paroles de Paul nous instruisent sur ce que Pierre avait déjà écrit aux fidèles de sa communauté, leur enjoignant de ne pas trouver « étrange » le fait qu’ils soient en butte à toutes sortes de persécutions et au « feu » des épreuves. Seigneur, guéris-nous de la peur de la Croix, mets en nous le feu de ton Amour pour que nous puissions traverser les tentations et les grandes épreuves de notre temps, comme Moïse et le peuple ont pu traverser les eaux de la Mer Rouge. Et surtout que la communion eucharistique si fréquente que nous pouvons vivre nous arme contre tous les traits enflammés du Mauvais, et nous remplisse des sentiments de ton Cœur transpercé, par lequel tu nous as montré ton Amour jusqu’à l’extrême… Ton Amour pour chacun des hommes et des femmes de notre monde.

 H + 42 min :

Chant (laisser à votre discernement)

2 Tm 4, 6 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

Timothée, moi, je suis déjà répandu en libation et le moment de mon départ est venu. 7 J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. 8 Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition.

Méditation

Seigneur, nous t’en supplions, donne-nous la grande grâce d’être comptés au nombre de ceux qui attendent avec amour ta Venue dans la Gloire. Esprit Saint, entretiens et fais grandir sans cesse en nous la flamme du désir de voir Jésus, du désir du salut et du bonheur de tous. Et, stimulés par Paul, nous demandons la grâce d’une bonne mort, dans la conscience de notre rencontre avec Jésus, avec son inépuisable Miséricorde…

 H + 49 min :

Chant (laisser à votre discernement)

2 Tm 4, 16 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

Timothée, La première fois que j’ai eu à présenter ma défense, personne ne m’a soutenu. Tous m’ont abandonné! Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur! 17 Le Seigneur, lui, m’a assisté et m’a rempli de force afin que, par moi, le message fût proclamé et qu’il parvînt aux oreilles de tous les païens. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

Méditation

Seigneur, nous te présentons tous nos frères et sœurs qui se sentent comme dans un abîme de solitude, abandonnés de tous (et même ressentant parfois ton silence comme une absence), qui sont dans des épreuves et des situations de détresse inextricables. Saint Apôtre Paul, toi qui as expérimenté tant de ces situations et qui n’a jamais douté de l’assistance de ton Seigneur, intercède pour toutes ces innombrables situations génératrices d’angoisse. Nous avons besoin de ton intercession. 

 H + 56 min :

2 Tm 4, 18 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :

18 Le Seigneur me délivrera de toute entreprise perverse et me sauvera en me prenant dans son Royaume céleste. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Méditation

Ici, Paul nous entraîne dans son enthousiasme communicatif, dont la source permanente est l’acte rédempteur du Christ : sa Passion, sa Résurrection, son Ascension, et l’effusion de son Esprit à la Pentecôte. Et merci Seigneur pour la certitude inébranlable qui anime le cœur et les paroles de l’Apôtre des nations, certitude qui nous oriente vers la Victoire définitive et vers le « Royaume céleste ».

Bref silence puis :

Tantum Ergo

Litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant (laisser à votre discernement)

Annonces et Regina Caeli