Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Heure H :
Chant : Laissez-vous consumer partition 21-07 (p. 45 couplets 1-2-4)
- Laissez-vous consumer
Par le feu de l’amour de mon cœur.
Depuis l’aube des temps
Je veux habiter au creux de vos vies. - Je suis venu allumer un feu sur terre,
Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Laissez-vous brûler par ma Charité ! - Voyez mon Coeur qui a tant aimé les hommes,
Et qui en retour n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon cœur brûlant ! - N’écoutez pas votre cœur qui vous condamne,
Mon amour pour vous est plus grand que vos péchés.
Laissez mon Esprit purifier vos vies !
Méditations
Jeudi 2 mars :
Au cours de ce mois de mars, nous prierons avec le Bienheureux Columba Marmion dont nous fêtons le centenaire de la mort (30 janvier 1923). Grand théologien, Père Abbé bénédictin, béatifié par Saint Jean-Paul II en septembre 2000 (conjointement avec Jean XXIII et Pie IX), il a célébré le Christ à travers des écrits qui ont inspirés plusieurs générations de catholiques. Nous entendrons des extraits de prières composées par lui.
« Christ Jésus, Fils bien-aimé en qui le Père met ses complaisances, sois l’unique objet de ma contemplation et l’unique objet de mon amour. Que je ne place ma joie qu’en Toi seul ; que je cherche à T’imiter pour être, par Toi et avec Toi, agréable à ton Père en toutes choses… Christ Jésus, Toi en qui habite corporellement la plénitude de la divinité, viens en moi pour me faire participer à cette plénitude ; c’est là pour moi la vie, puisque Te recevoir c’est devenir enfant de Dieu, c’est avoir part à la vie que Tu as reçue de ton Père et par laquelle Tu vis pour Lui. »
Jeudi 9 mars :
Prière de Dom Columba Marmion.
« Je désire, Jésus, Te préparer une demeure en moi, mais je suis incapable de cette œuvre. Dispose donc mon âme à devenir Ton temple, fais que je ne m’attache qu’à Toi seul. Rends-Toi maître, Jésus, de tout mon être et de toute mon activité, que je ne vive que de Toi, par Toi et pour Toi. Car Tu es le Verbe incarné, vrai Dieu égal du Père, possédant tous les attributs divins. Tu es, ô Jésus, le tout Puissant, Tu es l’Éternel, l’Amour infini. Je crois en Toi, mon Seigneur et mon Dieu. Amen. »
Jeudi 16 mars :
Prière au Père Eternel de Dom Columba Marmion.
« Ô Père éternel, prosternés en humble adoration à vos pieds, nous consacrons tout notre être à la gloire de votre Fils Jésus, le Verbe incarné. Vous l’avez constitué Roi de nos âmes ; soumettez-lui nos âmes, nos cœurs, nos corps, et que rien en nous ne se meuve sans ses ordres, sans son inspiration. Qu’unis à lui, nous soyons portés dans votre Sein et consommés dans l’unité de votre Amour. »
Jeudi 23 mars :
Prière de Dom Columba Marmion, avec à la fin une courte invocation à la Vierge Marie, que nous prenons à cœur en l’avant-veille de la Solennité de l’Annonciation.
« Ô Jésus, unissez-nous à vous dans votre vie toute sainte, toute consacrée à votre Père et aux âmes. Soyez notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre Rédemption, notre tout. Sanctifiez-nous dans la vérité. Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, établissez-vous comme une fournaise d’amour au centre de nos cœurs et portez toujours, comme les flammes ardentes, nos pensées, nos actions, nos affections, en-haut ; jusque dans le Sein du Père. Que notre vie entière soit un Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ô Marie, Mère du Christ, Mère du Saint Amour, formez-nous vous-même selon le cœur de votre Fils. Ainsi soit-il. »
Jeudi 30 mars :
Dans ce texte de Dom Columba Marmion, c’est la Sainte Eucharistie qui est offerte à notre contemplation. Accueillons ces paroles avec ferveur, ici à Paray-le-Monial où l’Eucharistie est, pour beaucoup, le centre et le sommet de leur vie de foi et d’adoration.
« Dans l’Eucharistie, tous les fruits de la Rédemption sont renfermés pour devenir nôtres. Notre-Seigneur veut nous en faire part, mais il veut que nous dilations nos cœurs par le désir et la confiance. Ouvre ta bouche et je la remplirai, nous dit-il, comme jadis Dieu au psalmiste. Ouvre-toi par la foi, par l’amour, par l’abandon à moi, et je te remplirai. Je me donnerai à toi tout entier, avec le mérite de mes travaux et le prix de ma passion. Je descendrai en toi, comme jadis sur la terre, pour y ruiner l’œuvre du démon ; pour y rendre à mon Père, avec toi, de divins hommages ; je te ferai part des trésors de ma divinité, de la vie éternelle que je tiens de mon Père et qu’il veut que je te communique pour que tu sois semblable à moi. »
H+ 8min
Chant : Puisque tu fais miséricorde partition 14-37 (p. 41 couplet 9)
- Puisque tu fais miséricorde,
Puisque nos vies sont devant toi,
Puisque tu as versé ton sang pour nous,
Seigneur Jésus, pardonne-nous. - Ce qui te plaît, c´est un esprit brisé,
Un cœur contrit, et humilié.
Tu ne rejettes pas le cœur broyé ,
Reçois ma vie pour la combler.
Evangile
Mt 26,36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » 37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Méditation
Nous méditions avec le Saint Padre Pio.
« Ô Jésus, innocent Agneau, vous voilà livré, seul, sans défense, à la férocité des loups… Ô mon Dieu ! Mon Jésus ne seriez-vous plus le Dieu du ciel et de la terre, égal en tout à votre Père !… C’est pour apprendre à mon orgueil que, pour traiter arec le ciel, je dois me tenir dans une attitude de profonde humilité. »
H+ 16min
Chant : Ô Jésus, cœur brûlant d’amour partition 14-31 (p. 41)
Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour,
Agneau immolé
Source de vie, torrent de grâce,
Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce,
Viens demeurer en nous et sauve-nous.
Evangile
Mt 26,38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
Méditation
« En Proie à une angoisse extrême, il s’écrie ‘’Mon âme est triste jusqu’à la mort‘’. Plainte de l’Agneau voué au sacrifice, plainte d’un cœur profondément blessé… Le visage contre terre, le sang ruisselle de toute sa Personne. »
H+ 24min
Chant : En toi, ma confiance partition 18-07 (p. 34 couplet 1)
- Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.R. En toi, j´ai mis, Seigneur,
Ma confiance
Ne me délaisse pas,
Dieu de ma joie !
Evangile
Mt 26,39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
Méditation
« Il tend les bras et prie. Il prie son Père. Il prie avec toute la confiance d’un Fils. Il sait que, lui seul, par le sacrifice de sa vie, peut satisfaire la justice divine et réconcilier la créature avec son Créateur. Cela il le veut, et il le veut à tout prix. Ô mon Jésus, vous voulez nous apprendre que c’est en vous seul que nous devons placer notre confiance dans les combats de la vie. »
H+ 32min
Chant : Moi si j’avais commis partition 12-27 (p. 39 couplet 1)
- Moi si j’avais commis tous les crimes possibles,
Je garderais toujours la même confiance,
Car je sais bien que cette multitude d’offenses
N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent. (bis)
Evangile
Mt 26,40 : Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? 41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
Méditation
« Jésus se dirige vers ses disciples, pensant trouver auprès d’eux un peu de compassion et de consolation. Hélas ! Quelle désillusion, ô Jésus, vous les trouverez plongés dans un profond sommeil ! ‘’C’est ainsi que vous n’avez pu veiller une heure avec moi !’’… Abandonné, seul, sans aucun soulagement. Ô Jésus, combien de cœurs, au cours des siècles, ont répondu généreusement à votre appel ! »
H+ 40min :
Chant : Source de tout amour partition 25-09 (p. 48 couplet 2)
- Source de tout amour,
De toute vie et de tout don,
Fais de nous, ô Père,
Une vivante offrande
À la louange de ta gloire,
De ta gloire. 2. Voici nos corps :
Reçois-les, affermis-les,
Pour qu’ils te servent dans la joie.
Et pour aimer en vérité,
Donne-nous le corps de ton Fils.
Evangile
Mt 26,42 : De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
Méditation
« Il implore son Père… ‘’ Vous, mon Père, vous à qui tout est possible, trouvez un autre moyen de sauver le monde. Toutefois, si vous ne le voulez pas ainsi : ‘’Que votre volonté soit faite et non la mienne !’’ »
H+ 48min
Chant : Ô Sacré Cœur de mon Jésus (p. 73)
Ô Sacré-Cœur de mon Jésus
Je vous choisis pour ma demeure
Afin que vous soyez ma force dans les combats,
Le soutien dans mes faiblesses,
Ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.
Soyez enfin réparateur de tous mes défauts,
Sanctificateur de mes intentions
Je les unis à vos actions et je vous les offre
Pour me disposer à vous recevoir,
A vous aimer, à vous honorer
Ô Sacré-Cœur je vous choisis pour ma demeure !
Evangile
43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
Méditation
« Et voici qu’un tableau horrible se déroule sous ses yeux. Tous nos péchés s’étalent devant lui dans tous leurs détails. Il se voit chargé et comme revêtu de cette avalanche de corruption avec laquelle il doit se présenter devant la sainteté de son Père. Il lui faut expier tout cela.
Il est écrasé par cet immense fardeau. Jésus a encore recours à la prière. L’horreur de tant de crimes envahit son âme. »
H+ 56min :
Mt 26,45 : Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Méditation
« Cependant Jésus ne veut pas arrêter là l’effusion de sa charité. L’homme doit avoir la preuve infinie de son amour. Jésus ne s’arrêtera pas sur le chemin du sacrifice, il continuera jusqu’à sa mort sur la croix. »
Bref silence puis :
Tantum Ergo,
litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Gloire et louange à toi Seigneur
Annonce et Ave Regina caelorum
Ave, Regína cælórum
Ave, Dómina Angelórum,
Sálve rádix, sálve, pórta,
Ex qua múndo lux est órta.
Gáude, Vírgo gloriósa,
Super ómnes speciósa ;
Vále, o valde decóra
Et pro nóbis Christum exóra.