« Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance”… Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : “Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la” … Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. » (Genèse 1)
Lorsque Dieu crée l’homme (homme et femme), sa créature de prédilection, au sommet de toute la Création, c’est comme s’Il rentrait en Lui-même, dans l’intimité de l’Amour Trinitaire (« faisons l’homme à notre image »). Dieu s’engage totalement dans cette création de l’homme qui ressemble plus à un enfantement qu’à une création. Le « Cœur » de Dieu trois fois Saint s’ouvre en quelque sorte pour accueillir cet être nouveau, doté en partie des attributs qui sont ceux-mêmes de Dieu (intelligence, liberté etc.). Et en s’ouvrant, Il se rend pour ainsi dire vulnérable, il prend le risque de la liberté de l’homme qui est capable d’accueillir cet Amour de prédilection ou de le refuser. Le Cœur transpercé de Jésus est l’expression ultime de cette vulnérabilité consentie. Prière : extraits des litanies du Sacré-Cœur. Certaines des invocations seront parfois reprises. Cœur de Jésus, dans lequel sont tous les trésors de la sagesse et de la science, prends pitié de nous.
Prière – litanie du Sacré-Coeur :
Cœur de Jésus, dans lequel sont tous les trésors de la sagesse et de la science, prends pitié de nous.
Prière
« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)